3 raisons pour lesquelles David Couvin contribue à changer le monde

3 raisons pour lesquelles David Couvin contribue à changer le monde

Après Carel Pedre, que nous vous avons présenté la semaine dernière, au tour de David Couvin. Ce Guadeloupéen âgé de 28 ans fera le déplacement depuis Montpellier où il travaille actuellement, pour participer à cette première édition de TEDxPointeàPitre. Docteur en bioinformatique, il a mené d’exceptionnels travaux de recherches sur la tuberculose, de portée mondiale.

Pour nous, il fait partie de ces scientifiques qui participent à changer le monde, positivement. Trois raisons. Liste non exhaustive.

Il lutte contre la tuberculose

En décembre 2014, à l’Institut Pasteur, en Guadeloupe, David Couvin a soutenu sa thèse intitulée : « Mise au point, développement et gestion d’une base de données mondiale des génotypes circulants de bacilles tuberculeux : méthodes moléculaires et outils Web pour cartographier, comprendre et maîtriser l’épidémie ». Pendant deux heures, il a présenté les fruits de très longues années de travail devant une assistance composée notamment de scientifiques éminents de la question. Avaient ainsi fait le déplacement Igor Mokrousov, chercheur senior de l’Institut Pasteur de Saint-Petersbourg en Russie et Miguel Viveiros, professeur en microbiologie de l’Universidade Nova de Lisboa au Portugal.

Le travail de David Couvin constitue un rouage important de la lutte contre la tuberculose, une maladie infectieuse qui n’existe pratiquement pas en Guadeloupe, mais qui tue près de deux millions de personnes chaque année dans le monde, selon l’Institut Pasteur. « L’O.M.S. (ndlr : Organisation Mondiale de la Santé) estime qu’entre 2000 et 2020, près d’un milliard de personnes seront nouvellement infectées et que 200 millions d’entre elles développeront la maladie, dont 35 millions mourront de tuberculose si aucune amélioration n’est apportée dans le contrôle de cette infection », dixit l’Institut.

Il est source d’inspiration

David Couvin est un Guadeloupéen qui a mené des études brillantes, en faisant preuve d’une belle détermination. Son parcours, marqué par l’excellence, l’a conduit à devenir un docteur en bioinformatique reconnu à l’international.

Pour y parvenir, il a dû surmonter des difficultés, mais il n’a pas abandonné. Il a dû quitter la Guadeloupe afin d’effectuer une partie de ses études. Puis, il y est revenu pour les achever.

Pour réussir, il a su travailler en équipe, avec celle de l’Institut Pasteur, dont il ne manque jamais de souligner la part dans ses travaux.

Désormais docteur, il a su conserver une grande humilité et une belle simplicité.

Il est toujours heureux de partager son savoir

David Couvin n’a guère tardé à accepter de faire le déplacement dans son île natale pour TEDxPointeàPitre. Il a dit oui, car il voulait saisir cette opportunité de « motiver les jeunes et tous ceux qui pourraient apporter leur aide dans des projets capables de faire avancer notre île dans l’avenir ».

Calme, réservé, David Couvin devient plus loquace dès lors qu’il s’agit de partager son savoir. Il fait partie de ces scientifiques enthousiastes à l’idée de transmettre leurs connaissances. Il a notamment été tuteur documentaire au sein de l’Université des Antilles et a donc aidé et accompagné des étudiants pour leurs recherches.

Il est surtout conscient qu’il doit avoir un discours accessible au plus grand nombre. Et cet effort, il est toujours prêt à le faire.

David Couvin sur internet : Twitter : @dcouvin sur Twitter et David Couvin sur Facebook et LinkedIn.  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *