A propos

TED: un phénomène mondial

 

« Des idées qui valent la peine d’être diffusées », telle est l’essence-même à l’origine de la création de TED (Technology, Entertainment, Design, ce qui signifie technologies, divertissement et design), une organisation à but non lucratif lancée en 1984 aux Etats-Unis.

Afin de propager des idées innovantes et inspirantes à l’échelle mondiale, TED a organisé une première conférence portant sur la technologie, le divertissement et le design.

Et depuis, les conférences TED se sont multipliées. Connues et suivies à travers le monde, elles interpellent, intéressent, instruisent, inspirent, via les présentations d’intervenants venus partager des parcours, des expériences et des idées, capables de faire progresser le monde

« Nous croyons passionnément dans le pouvoir des idées pour changer les attitudes , la vie et, finalement, le monde. » TED

Les conférences TED, ce sont des milliers de vidéos sur de multiples sujets, visionnées des millions de fois par jour, sur le site officiel de l’organisation.


 

TEDx, un événement local et indépendant

 

Le phénomène TED était tel qu’il ne pouvait que s’amplifier et évoluer.

L’organisation TED a donc décidé d’attribuer des licences libres permettant l’organisation d’événements similaires à ses conférences par des collectivités, des organisations, voire des individus, au niveau local.

Et pour faire la distinction, TED accola un « x », pour signifier l’indépendance de l’organisation de ces événements.

« Les événements TEDx sont planifiés et coordonnés de façon indépendante, sur une base communautaire par la communauté, sous une licence libre de TED. » – TED

Des milliers de TEDx se sont déjà déroulés dans le monde.

Deux exemples

 


 

Ainsi naquit TEDxPointeàPitre

TEDxPointeàPitre a été créé en décembre 2014.

Tout débuta fin septembre 2014, par l’appel lancé par Florence Glouche et Francis Azzarello. A cet appel, répondit plusieurs  personnes venues par intérêt pour le format TEDx ou par simple curiosité.

Forte de l’enthousiasme suscité par la perspective de la tenue d’un 1er TEDx en Guadeloupe, Florence Glouche déposa une demande d’attribution d’une licence. L’organisation TED y répondit favorablement mi-décembre 2014.

« Ca y est, nous avons la licence ! L’aventure démarre… A nous de mettre en œuvre maintenant. » – Florence Glouche

Depuis, les réunions de préparation se sont enchaînées. L’équipe organisatrice s’est formée. Une première édition a eu lieu en 2015.

tedxptp-site-new

Objectif : créer des conférences aux idées innovantes, inspirantes, enthousiasmantes, depuis la Guadeloupe, et contribuer ainsi à changer le monde.