Comment Magalie Pigeon dynamise la « tech » Caraïbe

Comment Magalie Pigeon dynamise la « tech » Caraïbe

Discuter avec Magalie Pigeon insuffle rapidement l’envie de passer à l’action pour atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient. Voilà pourquoi, lors de la réunion de sélection des intervenants, son nom a été proposé par des membres de l’équipe de TEDxPointeàPitre qui avaient eu le plaisir de la rencontrer auparavant.

Ingénieure de formation, entrepreneure, formatrice, Magalie Pigeon est une femme aux multiples casquettes, à la fois ambitieuse et dynamique.

Elle figure parmi ces Caribéens qui contribuent, au quotidien, à faire émerger des idées et progresser le monde.

Ingénieure de formation, elle possède de multiples compétences 

Diplômée de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie Paris en 2001, Magalie Pigeon a, dès l’année suivante, intégré la formation pour les entrepreneurs de HEC Paris, qu’elle a validée en 2002.

Etre ingénieure et entrepreneure à la fois, tel était son objectif qu’elle a rapidement atteint en rejoignant le groupe mondial du BTP, VINCI, dont elle a piloté des filiales. Dans le cadre de sa fonction, elle était responsable des domaines technique, organisationnel, commercial, financier, mais aussi de la stratégie, des ressources humaines et du dialogue social. Un poste à responsabilité, exigeant et exaltant, qu’elle a occupé jusqu’en 2014, année où elle décide de quitter son poste pour poursuivre son ambition de booster l’écosystème de l’innovation dans la Caraïbe. Et pour ce faire, elle s’y est préparé, en suivant un programme d’entrepreneuriat de l’accélérateur parisien TheFamily, mais aussi la formation Dev (web) de Simplon.

Elle a fait un « Tech Tour » dans la Caraïbe  

En 2014, suivant toujours son idée de contribuer à faire émerger des projets caribéens sur des technologies innovantes, Magalie Pigeon a effectué un « Tech Tour » de deux mois – novembre et décembre – dans la Caraïbe et aux Etats-Unis.

Elle est allée dans 12 territoires pour mieux connaître l’écosystème avec lequel elle voulait travailler. Elle a échangé avec des dizaines de personnes (entrepreneurs, incubateurs, investisseurs, institutionnels, etc.), afin de bien cerner les atouts et les problématiques spécifiques de la zone. Elle en est ressortie avec une vision, une expertise et un réseau extraordinaires.

Cela lui a également permis d’affirmer sa volonté d’aider à valoriser le potentiel énorme qu’elle a découvert.

Elle est à la tête de The Caribbean Tech

Magalie Pigeon a donc créé The Caribbean Tech, dont le but premier est de fournir aux personnes concernées, qu’elles soient porteuses de projet, entrepreneures ou autres, des conseils stratégiques et des outils pour concrétiser leurs idées. Avec son équipe, elle a notamment mis en place une plateforme sur le web mettant en lumière des entrepreneurs à succès et elle propose aussi des formations.

« Quand on voit le succès exceptionnel d’entrepreneurs comme Mark Zuckerberg, on se dit que ce sont des génies et qu’il est inutile d’espérer suivre leurs traces. Pourtant, les grands entrepreneurs ne sont pas nés gagnants. Ils se sont construits étape par étape, ils y ont cru, ils ont forcé leur destin. C’est l’esprit que je voudrais transmettre aux Caribéens. »

Passionnée par la Caraïbe, convaincue que cette région est riche de talents, elle s’investit à 200 % et son dynamisme est forcément contagieux, moteur d’initiatives positives. Elle participe ainsi à faire changer le monde, en mieux.

Magalie Pigeon sur internet : http://thecaribbeantech.comle profil @TheCaribTech sur Twitter – la page sur Facebook.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *