Speaker #TEDxPTP 2016 : Hélène MIGEREL, exceptionnelle psychanalyste

Speaker #TEDxPTP 2016 : Hélène MIGEREL, exceptionnelle psychanalyste

7-helene-migerelL’équipe de TEDxPointeàPitre 2016 est ravie de compter Hélène Migerel parmi les neufs speakers de la conférence-événement du 5 novembre.

Cette pyschanalyste, docteur en Sciences Humaines, possède une grande capacité à livrer au grand public ses analyses pointues sur notre société, de manière claire et intéressante.
Hélène Migerel présentera, sans nul doute, une intervention mémorable lors de #TEDxPTP. Trois raisons.


1. Elle est un brillant docteur en Sciences Humaines

Salariée, puis consultante en Sciences Humaines au Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre et au Centre Hospitalier de la Basse-Terre, Hélène Migerel a, au fil des ans, observé, analysé et aidé à résoudre les problématiques de personnes aux profils très différents. A cette expérience de pratique « sur le terrain », se sont ajoutées des années de recherches qui ont donné lieu, notamment, à une quarantaine de publications scientifiques.
Anthropologue connue pour la pertinence de ses productions, elle est une conférencière internationale très demandée.

2. Elle est une auteure, réalisatrice prolifique

Hélène Migerel a publié trois livres : La migration de zombis, survivances de la magie antillaise en France (1987) et La sorcellerie des autres. Une pathologie de l’envoûtement (1991) aux Editions Caribéennes ; puis Mots de morne en miettes : La Guadeloupe l’âme à nu (2001) aux Editions Jasor.
Elle a aussi réalisé huit films de recherche en santé mentale, notamment Les rites d’eau, La mangrove : territoire de mal-vie et Banc des accusés qui ont remporté des prix décernés dans le cadre de festivals du film de santé mentale.

3. Elle est une Guadeloupéenne soucieuse de vulgariser le savoir

Son savoir, ses analyses, Hélène Migerel a à cœur de les partager avec le plus grand nombre. Elle intervient ainsi depuis de nombreuses années à la radio et à la télévision, dans différentes émissions grand public. Durant quatre ans, elle a rédigé un article hebdomadaire pour la rubrique « Société » du journal Progrès Social. Elle a publié plus d’une centaine d’articles de vulgarisation.


« Emettre une idée novatrice, la muer en projet, la défendre dans un monde bouillonnant d’inventions nouvelles, c’est renforcer l’espoir d’un possible progrès encore et encore. Dans une société de l’image, TEDx implante des modèles insoupçonnés du monde antillais souvent méconnu. Y participer, c’est prendre part au processus de valorisation collectif. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *