SPEAKER

Pierre-Edouard DECIMUS

TEDxPointeàPitre 2016
  1. Il est un artiste extraordinaire et engagé

Musicien de talent, Pierre-Edouard DECIMUS a commencé à jouer de la musique, à l’âge de 15 ans, dans des orchestres. Percusionniste, batteur, bassiste extraordinaire, il est devenu naturellement un artiste professionnel en 1966.

Son art, sa longue carrière, il les a toujours conjugués avec un grand engagement, né chez lui suite aux événements de Mai 1967 en Guadeloupe et la révolution de Mai 1968 en France. Pour lui, « la musique sera désormais un moyen pour sensibiliser le peuple ». Il compose alors la chanson « Neg Mawon » en l’honneur des esclaves qui prenaient le maquis pour refuser leur statut.

  1. Il est un « infatigable » innovateur

Pierre-Edouard DECIMUS fait partie des premiers musiciens de deux légendes. En 1966, il rejoint Fred Aucagos et Guy Jaquet, les créateurs du groupe les Vikings, un orchestre qui a rencontré un énorme succès en Guadeloupe, mais aussi hors du département.

Puis, avec Freddy Marshall, chanteur-producteur connu notamment comme défenseur du carnaval en Guadeloupe, il réalise en 1979 le premier album de Kassav’ « Love and Ka Dance », puis le second « Lagué moin » en 1980.

Avec Jacob Desvarieux et son frère Georges Décimus, il a inventé une nouvelle sonorité, devenue une référence de la musique caribéenne : le zouk.

  1. Il est un modèle de réussite

Durant ses 50 années de carrière, Pierre-Edouard DECIMUS n’a cessé de casser les codes et d’innover, avec succès. Sons, albums, concerts, festivals, il a multiplié les créations originales qui ont séduit le grand public à l’échelle locale, nationale, internationale.

Ainsi, il a notamment organisé le 1er Festival Bercy Music’Alizé à Paris, le festival “Créole Blues” de Marie-Galante, celui de « Lokans Voix Sacrées » à Baie-Mahault, le Gwadloup festival.


Son Talk : 

Vous SOUHAITEZ ASSISTER À la CONFÉRENCE ? 
Accéder à la billetterie