Antilles Imprimerie

Monsieur Robert Dominique, présentez-nous votre entreprise en nous disant en quoi elle se distingue de la concurrence.

Antilles Imprimerie c’est avant tout 20 ans de passion pour les Arts Graphiques.

A l’image de la Guadeloupe, Antilles Imprimerie petite par sa taille mais riche de volonté, a su, au fil des années, se développer sans jamais fléchir.

L’équipe, qui compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, constitue l’atout principal de la société.

L’imprimerie, c’est le renouveau perpétuel, en termes de projets mais également de créativité et de technicité. Notre cœur de métier est l’impression sur papier, en offset ou en numérique, de produits divers et variés tels que brochures, flyers, dépliants, cartes de visite, calendriers, affiches, faire part, etc.

A l’heure où le digital est omniprésent, Antilles Imprimerie s’attache à perpétuer la culture du papier.

S’il fallait résumer en quelques mots les valeurs auxquelles nous adhérons, ce serait sans aucun doute le respect : respect des hommes, respect des engagements pris et bien entendu respect de l’environnement. Car nous menons activement une politique environnementale ambitieuse que symbolisent notre label Imprim’Vert et notre présence au sein du collectif Fonds Bleu.

Nous mettons notre expertise et notre savoir-faire au service du client pour qu’une idée devienne un produit fini. Ainsi, pour concrétiser les projets de chacun, nous avons sélectionné un parc machines des plus performants qui inclut notamment des presses offset à la pointe de la technologie.

Notre activité d’imprimerie de labeur ne saurait répondre seule à la variété des demandes de nos clients… Nous avons dès lors choisi d’adjoindre à notre atelier un département d’impression numérique pour rendre notre activité accessible à tous, du particulier à la grande distribution. Le secteur Print peut s’appuyer sur un atelier de façonnage complet, garantie d’une réactivité optimale.

Antilles Imprimerie, forte de son expérience, de ses choix stratégiques, de sa dynamique d’entreprise est LE partenaire de confiance pour toutes campagnes de communication.

En quoi Antilles Imprimerie se différencie-t-elle de la concurrence ?

Nous allons bien au-delà du fait « d’imprimer du papier ». Toute l’équipe se lie autour d’une idée pour donner vie au projet. Notre expertise est un réel atout pour notre clientèle. Cette notion de « service client » est fondamentale à nos yeux.

Il y a ensuite notre parc machines à la pointe de la technologie qui nous donne la possibilité de répondre dans des temps records et de proposer des offres multiples à nos clients tant en terme de traitement de fichiers et d’impression que de finition.

Enfin, peut-être devrais-je également évoquer le sourire franc et sincère de l’ensemble de nos collaborateurs…

Comment avez-vous connu TEDxPointeàPitre ?

En tant qu’utilisateur régulier de l’Internet, je suis familier des sites incontournables tels que TED.com. Au détour d’une recherche sur ce site j’ai découvert qu’il existait un événement indépendant TEDxPointeàPitre et que c’était déjà (en 2018) la 4ème édition !!

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi de soutenir TEDxPointeàPitre ?

En plus d’un intérêt personnel pour l’initiative, il m’a semblé que notre entreprise, Antilles Imprimerie, s’inscrivait parfaitement dans l’esprit TEDx. Constituer des communautés autour d’idées qu’échangeraient les membres, contribuer à sa mesure au développement de ces communautés, mettre en synergie les compétences de chacun, autant de pistes qui suscitent au sein de notre équipe l’enthousiasme et l’envie de faire cause commune avec TEDxPointeàPitre.

Technology, Entertainment et Design : ce sont trois mots qui nous parlent. J’ai en tête l’image d’une ruche qui se met en place, un fourmillement d’idées, d’entreprises diverses, d’échanges. Et voilà que nous est donnée l’occasion avec TedxPointeàPitre d’apporter notre contribution à la conversation mondiale.

Que vous inspire le thème de la conférence « Face à un monde qui change » ?

La thématique du changement est au cœur de nos préoccupations : changement climatique, mutations technologiques, évolutions des mœurs. Entre le changement qui nous est imposé et celui que l’on désire à tout prix car il faut absolument  « monter dans le train » pour ne pas être en reste, il me semble qu’il existe un juste milieu.

Le monde change, certes, et nous devons nous garder de postures réactionnaires qui consisteraient à nous raccrocher à un « avant » qui était mieux, tout comme nous devons éviter d’associer systématiquement changement à progrès.

Face à cette équation difficile, il convient de réfléchir et c’est là que les conférences TEDx jouent un rôle déterminant. L’idée que chaque être humain a en lui les ressources nécessaires à un développement harmonieux et respectueux du monde dans lequel il vit est plus qu’enthousiasmante. Dans un contexte de plus en plus marqué par le repli identitaire, la stigmatisation de l’autre et un creusement des inégalités en tout genre, partager des idées et écouter celles des autres nous permet d’imaginer qu’il y a une place pour tous dans le train du changement.

Quelles idées souhaiteriez-vous partager avec la communauté TEDxPointeàPitre ?

L’idée principale à développer serait : la place de l’humain dans ce quotidien de technologies.

Notre culture est de plus en plus marquée par le numérique. Il faut aller vite, toucher le plus grand nombre, être de plus en plus rentable.

Nous avons accueilli cet outil et nous sommes attachés à en exploiter les ressorts. Mais ce ne sont que des outils. A chaque étape il y a l’homme qui conçoit, réagit et apporte en permanence des modifications.  

Nous travaillons à donner vie à des idées et des projets humains. Le numérique nous a permis de gagner en qualité et en possibilités de réalisation. Tout ne peut être numérisé ou automatisé. Il nous faut, au sein des entreprises, garder l’humain au cœur des systèmes.

https://www.antilles-imprimerie.com/