Daniella Jacques, figure de proue d’un féminisme entrepreneurial caribéen

Daniella Jacques, figure de proue d’un féminisme entrepreneurial caribéen

6-daniella-jacquesIl y a des personnalités comme Daniella Jacques qui ont un parcours et des idées si inspirants qu’elles constituent l’archétype même du speaker TEDx.

En effet, la jeune femme, qui viendra spécialement d’Haïti afin de délivrer à #TEDxPTP un talk qui promet d’être puissant, est un modèle d’inspiration et de persévérance pour les femmes entrepreneures de son pays, et par-delà les terres haïtiennes.

 


Elle est une jeune professionnelle expérimentée

Lorsque l’on échange et/ou collabore avec Daniella Jacques, ce qui frappe d’abord, c’est la vision claire, ambitieuse et réaliste, mais aussi la méthodologie sans faille qu’elle déploie quel que soit le projet sur lequel elle travaille ou pour lequel elle est sollicitée. D’ailleurs, la phrase présente dans sa signature électronique, « Toujours viser la perfection », est particulièrement symbolique de sa dynamique.

Elle est certes jeune, mais Daniella Jacques est avant tout une professionnelle expérimentée, aguerrie à la conception et à la gestion de projets ambitieux et surtout riches de sens pour des communautés souvent oubliées.

2. Elle est engagée pour le progrès de sa communauté

Engagée dans la création de changements positifs dès son plus jeune âge, elle crée une organisation communautaire “AGIRAD” (Agir Aujourd’hui pour Demain) à travers laquelle elle initie nombre d’actions avec/et pour les enfants et les jeunes. Parmi ces projets, la construction de la médiathèque spécialisée des enfants de Fontamara qui a été construite grâce à la mobilisation des nouveaux et anciens habitants de la ville.

3. Elle est une source d’inspiration pour les “mompreneurs”

Daniella Jacques, est aussi et surtout une jeune professionnelle qui œuvre sans relâche pour l’émancipation des femmes haïtiennes à travers l’entreprenariat et la politique. Au début des années 2000, elle devient membre de l’organisation « Fanm Yo La » (Les femmes sont là) qui promeut l’implication des femmes haïtiennes dans les affaires politiques.

Parallèlement, elle trace un remarquable parcours au sein de la Jeune Chambre Internationale (JCI) d’Haïti, et accède aux plus hautes fonctions de l’association. Elle porte aujourd’hui le titre honorifique de Sénateur (membre à vie) JCI.

Aujourd’hui, Daniella Jacques est une jeune maman entrepreneure et une “investisseuse” qui cherche à promouvoir l’empowerment des femmes haïtiennes. Dans cette logique, elle a cofondé avec d’autres femmes d’affaires la première Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) dont elle assure aujourd’hui la présidence du Conseil d’Administration.


« J’ai toujours été motivée par la passion de partager ma vision des choses sur le monde et sur Haïti en particulier. TEDxPointeàPitre m’offre cette opportunité de projeter une image non conventionnelle de mon pays, Haïti. Et j’en profiterai pour montrer que les femmes sont incontournables pour l’avenir d’Haïti et du monde. » – Daniella Jacques


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *