Speaker #TEDxPointeàPitre 2016, Steve «Fola» Gadet, pédagogue engagé

Speaker #TEDxPointeàPitre 2016, Steve «Fola» Gadet, pédagogue engagé

3-steve-alias-fola-gadetSteve Gadet, alias « Fola », est un pédagogue multi casquettes : Guadeloupéen, Docteur en études anglophones de l’Université des Antilles, Maître de conférences en histoire des Etats-Unis sur le campus de Schœlcher en Martinique, il est aussi un rappeur actif depuis les années 1990.

Fasciné par l’univers hip-hop qu’il a analysé dans toutes ses relations possibles avec les modes d’expressions culturelles dans la Caraïbe et chez les Afro-Américains, c’est donc un pédagogue fin connaisseur des cultures urbaines. A TEDxPTP, Steve « Fola » Gadet délivrera son deuxième talk TEDx après être passé par la case TEDxFortdeFrance l’an dernier.


1. Il est un pédagogue qui veut « faire une différence »

Steve « Fola » Gadet a beau être un prof très diplômé, qui a écrit sur moult de sujets sérieux, il n’en demeure pas moins un pédagogue qui sait se mettre au niveau de ses élèves à la fac, mais aussi et surtout de ses autres « élèves » qu’il rencontre en maison d’arrêt, dans les collèges, ou dans des quartiers difficiles où il anime des ateliers d’écriture.

Dans ces configurations, où il est amené à sensibiliser et à conscientiser des personnes qui ont eu, comme il le dit si bien, « des accidents de parcours », il déploie une grande bienveillance motivée par l’amour des gens, l’amour de son pays, mais aussi sa foi chrétienne protestante.

Et pour mener à bien ces actions qui requièrent un sens de la pédagogie à toute épreuve, il a créé l’association « faire une différence », grâce à laquelle il « (nourrit) l’optimisme ».

2. Il est une véritable source d’inspiration pour la jeunesse

A partir de sa fascination pour l’univers hip-hop et de son implication dans cette culture urbaine, Steve « Fola » Gadet a construit, au fil des années, une approche aux jeunes grâce à des dialogues « francs et authentiques ». S’il sait utiliser les mêmes codes que nombre de jeunes fortement impactés et influencés par cette culture dont ils ne maîtrisent pas toujours les codes, Steve « Fola » Gadet est surtout une source d’inspiration pour ceux qu’il rencontre et qu’il sensibilise.

Sur Youtube, il a posté la vidéo d’une conférence intitulée « Déconstruire le modèle bad boy par le dialogue », et dans laquelle il explique, à un public d’adultes et de politiciens, comment il parvient, par le dialogue à déconstruire ce modèle dit de bad-boy et qui fait du tort à une jeunesse qui ne comprend pas tout ce qui la nourrit  et l’influence.

A travers ces dialogues avec les jeunes, notre speaker crée une véritable émulation que tout son talent transforme en inspiration qui parvient à impacter positivement la vie de nombre de jeunes en difficulté.

3. Il est un gentleman avisé

Parmi les nombreux ouvrages dont il est l’auteur, deux ont permis de découvrir Steve « Fola » Gadet sous un autre jour ; celui du gentleman caribéen qui casse les préjugés du Caribéen coureur de jupon, volage et « gwo-siwo » (qui n’a pas de manières, ndlr).

Avec Quand un homme aime une femme et Quand une femme aime un homme, notre speaker aide à repenser des relations amoureuses complices, apaisées et mûres.


« Je veux parler de la nécessité et de la possibilité d’utiliser les codes de cultures urbaines qui sont très puissants de nos jours pour éduquer, sensibiliser, éveiller la citoyenneté chez nos plus jeunes. C’est le fruit d’un travail que j’ai commencé il y a trois ans sur le terrain. » – Steve « Fola » Gadet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *