Les Speakers 2020

Pensez une conférence TEDx comme un dîner organisé autour d’une excellente table où se partagent des idées inspirantes, délivrées par des experts passionnés !

Le format TED, c’est une suite de conférences, de démonstrations et de performances courtes soigneusement préparées, couvrant un large éventail de sujets pour favoriser l’apprentissage, l’inspiration et l’émerveillement.

Cette année, la conférence TEDxPointeàPitre aura pour thème « Le meilleur est Avenir ».

Partout sur la planète, dans nos territoires et nos maisons, des processus de transformations économiques, sociétales, écologiques et éducatives sont à l’œuvre pour passer d’un monde ancien qui résiste à un monde nouveau qui peine à émerger.

“La mise à l’arrêt” de millions d’organisations et de milliards d’individus aura dynamisé certaines initiatives, fait éclore de nouvelles, rendant les “impossibles” d’hier, “possibles” aujourd’hui !

Alors, en cette période de Grande Transition et de révolution numérique, partageons des récits enthousiasmants, sources de sanité, prospérité et résilience à court, moyen et long termes ?

Pour nous aider à cheminer dans cette réflexion, nous réunissons le 17 Octobre à l’Université des Antilles, ces 10 experts reconnus dans leur domaine de compétences :

Sans titre - 1-05

Delphine TINVAL

Ingénieure Maitre en Management des Institutions Sanitaires et Sociales, et titulaire d’un master 2 Caraibes Amériques Latines et du Nord options Sociologie et Anthropologie à l’Université des Antilles, Delphine TINVAL a un parcours qui l’a menée, du Centre de Ressources – Observatoire des Inadaptations et des Handicaps (CR-OIH), à la fondation de son cabinet Conseil Caribbean Scriptural and Social Consulting.

Elle y révèle des talents et crée des opportunités en valorisant des auteurs et des œuvres par l’accompagnement à l’écriture, à l’édition et à la promotion.

Gérard DELVER 1

Gérard DELVER

Après des études universitaires à Paris VIII, en gestion, éducation et communication, il obtient un Diplôme Universitaire en Langue Culture Régionale (DU-LCR) à l’Université des Antilles Guyane pour une soutenance ayant pour thème « Le phénomène de créolisation».

De sa collaboration de plus de 25 ans avec Édouard GLISSANT et Patrick CHAMOISEAU, il publiera plusieurs textes et articles sur l’élaboration d’un concept de mondialité qui propose une autre politique, une autre manière de se concevoir et de percevoir le monde, fondée sur l’ouverture des cultures, la protection des imaginaires et des patrimoines matériels et immatériels.

En 2004, Gérard DELVER met en scène et interprète « L’incroyable destinée de Monsieur Byennémé », une œuvre qui, selon Patrick CHAMOISEAU, montre ce que l’irresponsabilité collective a fait de nous.

Capture d’écran 2020-09-28 à 19.47.56

Jean-Pierre SAINTON

De par son père, dirigeant du mouvement indépendantiste et arrêté lors des émeutes de mai 1967 qui l’a plongé dans l’action militante dès son adolescence, Jean-Pierre SAINTON a d’abord été, durant une quinzaine d’années, professeur d’histoire-géographie dans le second degré. Puis en 1997, à 47 ans, il devient Professeur à l’Université des Antilles après avoir soutenu une thèse de doctorat d’histoire ayant pour thème « Les Nègres en politique : couleur, identités et stratégies de pouvoir en Guadeloupe ».

Un autre registre a beaucoup marqué sa formation et détermine ce qu’il est : celui des arts martiaux qui le comptent aux rangs des maitres de la discipline qu’il pratique depuis 40 ans.

Tout ce parcours militant, intellectuel, culturel et spirituel l’a constitué en un tout indissociable.

Delphine TINVAL 3-02

Jean SABIN

Titulaire d’un Master en Management Stratégique à l’Institut Français de Géopolitique à Paris, formateur certifié et agréé en Process communication et titulaire d’un DESS en santé publique à l’Université de Montréal, Jean SABIN est le président de l’association Aidons nos Aînés et nos aidants (A3A).

Après avoir animé le Pôle Régional de Compétences en Education et Promotion de la Santé, il met sa solide expérience en gestion et en organisation au service de la lutte contre la solitude des personnes âgées et pour le répit des aidants familiaux, en créant, ici en Guadeloupe, le projet ANAÏS, une première nationale.

Stéphanie MULOT 2

Stéphanie MULOT

Stéphanie MULOT est Professeure des Universités en Sociologie àToulouse Jean Jaurès, chercheure associée au Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales des Antilles, et docteure en Anthropologie Sociale de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris.

Depuis une trentaine d’années, elle mène des recherches principalement en Guadeloupe et en Martinique sur les relations familiales, la santé, la culture et la mémoire de l’esclavage.

Elle étudie les effets de la domination intersectionnelle de sexe, de race, de classe sur les rapports sociaux en contexte post-colonial.

Elle développe une démarche impliquée et militante, croisant recherche-fondamentale et recherche-action.

Elle est devenue, en 2012, la première femme afro-descendante Professeure des Universités en Sociologie en France.

Delphine TINVAL 3-03

Pierre-Antoine GUIBOUT

Juriste conseil depuis 15 ans, Pierre-Antoine GUIBOUT est installé à Saint-Barthélémy. Il est passionné par son métier et féru d’entreprenariat depuis mon plus jeune âge.

Préoccupé par le dérèglement climatique, les ravages causés par le cyclone Irma et ne pouvant se contenter d’assister impuissant, années après années, à l’échouage de plus en plus massif des algues sargasses, il se met en quête de solutions.

Après de nombreux essais, il trouve une formule de fabrication qui permet de concevoir une pâte 100% en algues sargasses. Son procédé est totalement compostable et biodégradable. Il remporte lePrix de l’Innovation Outre-Mer à Station F et le prix du Public au ChangeNOW Summit.

Julien MERION

Julien MERION

Une histoire personnelle classique et conforme aux standards de l’après-guerre. Etudes de Droit en Guadeloupe à l’Institut Vizioz et à Paris 1 où il s’oriente vers la Science Politique.

De retour en Guadeloupe, il enseigne et se connecte à la vie politique et sociale avec un regard critique.

Sa posture de chercheur le pousse à s’intéresser aux institutions et aux Hommes et aussi à notre environnement caribéen. Dans ce cadre il participe à la création de l’association CO.RE.CA (Contacts et Recherches Caraïbe) en 1991. Il adhère en 1998 à la Caribbean Studies Association pour être caribéen in vivo. Pendant une vingtaine d’années, de 1994 et 2014, il se frotte à la réalité de la gestion administrative dans les fonctions de chargé de mission à Grand-Bourg et la Communauté de Communes de Marie-Galante.

Toutes ces expériences lui donnent l’occasion de publier plusieurs articles et ouvrages.

Kevin et Nicolas OUALLI

Tout est parti d’un rêve. Dans son sommeil, Kevin Oualli, ingénieur en informatique, se voit aux côtés de son frère Nicolas, cadre dirigeant dans une entreprise de commerce, manipuler une montre au design interchangeable.

Ce rêve aurait pu rester en l’état, mais le jeune ingénieur informatique est très spirituel, il croit aux signes de la vie. Son rêve était si précis qu’il n’a plus qu’une seule idée en tête, développer le concept.

Après avoir vérifié qu’il n’existait pas déjà, et alors qu’ils n’ont ni formation en horlogerie, ni relation particulière dans ce milieu très sélect du luxe, Kevin et Nicolas OUALLI se lancent dans l’aventure en 2012.

Après sept ans de travail, jalonnés de moments de doutes, ils lancent la phase de commercialisation de leur montre au design interchangeable. Récit d’une aventure exceptionnelle !

Evaïana

Noëmie Sordillon et David Blamèble sont deux musiciens atypiques passionnés et investis. En 2017, ils ont créé ensemble un concept innovant nommé “Evaïana”. Cette rencontre est une synergie entre un homme et une femme, entre deux univers artistiques diamétralement opposés.

Aliant prouesses techniques et imagination, leurs concept et style musical leur sont propres dans le paysage caribéen.

Depuis 3 ans ils ont parcouru les scènes de Guadeloupe, Martinique et Montréal, ils se sont produits à la Route du Rhum en première partie de Bernard Lavillier en 2018, fait la première partie de Pascal Obispo, gagné le 1er tremplin Talent de Terre de Blues puis fait l’ouverture du Festival en 2019.

Leurs mots d’ordre sont « Visualiser, Oser, Realiser ».

Nathalie MINATCHY

Dans le cadre de son doctorat soutenu en janvier 2020 en sciences agronomiques intitulé « Evaluation d’une stratégie de valorisation de biomasse en alicaments anthelminthiques pour les petits ruminants dans les systèmes polyculture élevage », Nathalie MINATCHY, Ingénieur agro-alimentaire intéressée par l’agro-écologie, a participé à la mise au point d’un granulé alicament (nourrir et soigner) pour les petits ruminants à partir de biomasses végétales, co-produits de culture.

Un travail qui met en avant les concepts de l’économie circulaire pour produire des protéines animales tout en réduisant les émissions de gaz à effets de serre et la pollution des écosystèmes.

TEDxPointeàPitre, c’est une équipe de bénévoles qui croient au potentiel de notre territoire et en sa capacité à rayonner.