Sylvie ADELAIDE

Sylvie ADELAIDE

Architecte urbaniste et artiste peintre, Sylvie ADELAIDE est membre fondatrice de l’association Atelier ODYSSEE créée en 2006.

Ses qualifications d’architecte DPLG et d’urbaniste OPQU, lui permettent d’occuper les fonctions de Directrice Urbanisme et Aménagement et de Chef de Service Foncier Programmation. Son expérience dans la rénovation urbaine, la résorption de l’habitat insalubre, la Promenade Verte, Bleue et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et ses aptitudes en gestion de la qualité environnementale des espaces publics, plan de communication et de concertation dans le cadre de la rénovation urbaine offrent une vision plurielle (associative, professionnelle et institutionnelle) de l’ingénierie, qu’on peut qualifier de « citoyenne ».

Ses connaissances dans le domaine de l’aménagement du territoire l’ont convaincu de l’impérieuse nécessité de privilégier la préservation du lien humain et l’entretien d’un sentiment d’appartenance aux approches bureaucratiques.

Plus que de chiffres, elle nous parle de « réinstallation de l’esprit de bon voisinage », de possibilités pour les Gran Moun de surveiller les enfants comme dans les lakou d’antan. « Raser le lien humain, c’est mettre en difficulté un système qui fait que les gens peuvent évoluer s’envisager, se projeter, se réaliser et s’accomplir ».

C’est une femme engagée qui a décidé de mettre ses multiples compétences au service de l’intérêt général et notamment de la redynamisation d’un quartier difficile du centre ancien de Pointe-à-Pitre avec l’opération citoyenne participative Pli Bel Lari (la plus belle rue).

Sylvie ADELAIDE fait preuve d’une force de conviction à toute épreuve. Pour elle, rien n’est impossible.

L’optimisme, l’énergie, l’enthousiasme et l’engagement caractérisent ce personnage désireux de partager sa vision du monde.

Retrouvez la sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *