Guy Gabon exerce un art beau, poétique, qui lui permet d’interpeller les gens. Artiste de land art, elle crée des œuvres à partir de matérieux de la nature, dans un environnement également naturel. D’ailleurs, si elle a choisi cette forme d’art, c’est pour « établir un dialogue avec la nature belle, étrange, menaçante, menacée », explique-t-elle.
Eco-designer, elle utlise des matériaux économiques, des déchets et autres pour proposer des créations originales, mettant en lumière combien des éléments rejetés par nous peuvent être des trésors.
« Artiviste », Guy Gabon sensibilise le public sur la gestion des déchets, la protection de l’environnement, par son art, ses productions, mais aussi par de plus larges initiatives qu’elle déploie dans l’espace public.
En 2007, elle a lancé le projet Du DECHET AU [RE] DESIGN qui « propose un regard ouvert sur ces trésors de la vie ceux que redonne la nature, ceux qui débordent de nos poubelles et de nos villes ».
En 2013, elle a fondé la ressourcerie des arts, un collectif d’artistes « recycleurs », c’est-à-dire utilisant des objets dont nous ne voulons plus pour produire leurs oeuvres.
Guy Gabon possède plusieurs talents, puisque depuis 2012, elle est également cinéaste. Son documentaire, Mauvais genre, a constitué une première, réussie, suivie par d’autres « courts métrages documentaires et expérimentaux dont le fil rouge est la femme : fille, femme, mère ».
« TEDxPointeàPitre est une opportunité de parler de mon travail, de partager mon engagement artistique au service de plus d’humanité. Ce format de conférence, qui croise rencontres physique et virtuelle, est pertinent et efficace pour développer des idées fortes, les donner en partage à une audience mondiale. » – Guy Gabon