Issue d’une famille de voyageurs, très impliquée dans le bénévolat, Sandra Dupuis, après l’obtention de son baccalauréat aux États-Unis, rencontre une interprète en langue des signes française. C’est un tournant dans sa vie personnelle et professionnelle !
Études à la Sorbonne, cours de droit, en parallèle d’une formation à l’Académie de la langue des signes françaises à St-Jacques, puis elle continuera à l’International Visual Théâtre. Formatrice à SERAC France pour élèves sourds, elle s’installe en Guadeloupe, fonde le SERAC Guadeloupe en 1997 puis les SERAC Martinique et Guyane, pour donner accès aux personnes malentendantes à l’Art par le biais de partenariat avec des artistes reconnus. Elle dirige aujourd’hui 4 pôles, dont un à Paris.
Les rencontres avec ce public sont toujours un émerveillement pour cette femme dynamique, visionnaire et motivée qui a su fédérer pour grandir. Comme elle le dit si bien “C’est une communauté à côté de nous accessible et inaccessible à laquelle il ne manque qu’un territoire pour être reconnue”.