Steve « Fola » Gadet a beau être un prof très diplômé, qui a écrit sur moult de sujets sérieux, il n’en demeure pas moins un pédagogue qui sait se mettre au niveau de ses élèves à la fac, mais aussi et surtout de ses autres « élèves » qu’il rencontre en maison d’arrêt, dans les collèges, ou dans des quartiers difficiles où il anime des ateliers d’écriture.
Dans ces configurations, où il est amené à sensibiliser et à conscientiser des personnes qui ont eu, comme il le dit si bien, « des accidents de parcours », il déploie une grande bienveillance motivée par l’amour des gens, l’amour de son pays, mais aussi sa foi chrétienne protestante.
Et pour mener à bien ces actions qui requièrent un sens de la pédagogie à toute épreuve, il a créé l’association « faire une différence », grâce à laquelle il « (nourrit) l’optimisme ».
A partir de sa fascination pour l’univers hip-hop et de son implication dans cette culture urbaine, Steve « Fola » Gadet a construit, au fil des années, une approche aux jeunes grâce à des dialogues « francs et authentiques ». S’il sait utiliser les mêmes codes que nombre de jeunes fortement impactés et influencés par cette culture dont ils ne maîtrisent pas toujours les codes, Steve « Fola » Gadet est surtout une source d’inspiration pour ceux qu’il rencontre et qu’il sensibilise.
Sur Youtube, il a posté la vidéo d’une conférence intitulée « Déconstruire le modèle bad boy par le dialogue », et dans laquelle il explique, à un public d’adultes et de politiciens, comment il parvient, par le dialogue à déconstruire ce modèle dit de bad-boy et qui fait du tort à une jeunesse qui ne comprend pas tout ce qui la nourrit et l’influence.
A travers ces dialogues avec les jeunes, notre speaker crée une véritable émulation que tout son talent transforme en inspiration qui parvient à impacter positivement la vie de nombre de jeunes en difficulté.
Parmi les nombreux ouvrages dont il est l’auteur, deux ont permis de découvrir Steve « Fola » Gadet sous un autre jour ; celui du gentleman caribéen qui casse les préjugés du Caribéen coureur de jupon, volage et « gwo-siwo » (qui n’a pas de manières, ndlr).
Avec Quand un homme aime une femme et Quand une femme aime un homme, notre speaker aide à repenser des relations amoureuses complices, apaisées et mûres.