SPEAKER

Steve Gadet

TEDxPointeàPitre 2016

Steve Gadet, alias « Fola », est un pédagogue multi casquettes : Guadeloupéen, Docteur en études anglophones de l’Université des Antilles, Maître de conférences en histoire des Etats-Unis sur le campus de Schœlcher en Martinique, il est aussi un rappeur actif depuis les années 1990.

Fasciné par l’univers hip-hop qu’il a analysé dans toutes ses relations possibles avec les modes d’expressions culturelles dans la Caraïbe et chez les Afro-Américains, c’est donc un pédagogue fin connaisseur des cultures urbaines. A TEDxPTP, Steve « Fola » Gadet délivrera son deuxième talk TEDx après être passé par la case TEDxFortdeFrance l’an dernier.

1. Il est un pédagogue qui veut « faire une différence »

Steve « Fola » Gadet a beau être un prof très diplômé, qui a écrit sur moult de sujets sérieux, il n’en demeure pas moins un pédagogue qui sait se mettre au niveau de ses élèves à la fac, mais aussi et surtout de ses autres « élèves » qu’il rencontre en maison d’arrêt, dans les collèges, ou dans des quartiers difficiles où il anime des ateliers d’écriture.

Dans ces configurations, où il est amené à sensibiliser et à conscientiser des personnes qui ont eu, comme il le dit si bien, « des accidents de parcours », il déploie une grande bienveillance motivée par l’amour des gens, l’amour de son pays, mais aussi sa foi chrétienne protestante.

Et pour mener à bien ces actions qui requièrent un sens de la pédagogie à toute épreuve, il a créé l’association « faire une différence », grâce à laquelle il « (nourrit) l’optimisme ».

2. Il est une véritable source d’inspiration pour la jeunesse

A partir de sa fascination pour l’univers hip-hop et de son implication dans cette culture urbaine, Steve « Fola » Gadet a construit, au fil des années, une approche aux jeunes grâce à des dialogues « francs et authentiques ». S’il sait utiliser les mêmes codes que nombre de jeunes fortement impactés et influencés par cette culture dont ils ne maîtrisent pas toujours les codes, Steve « Fola » Gadet est surtout une source d’inspiration pour ceux qu’il rencontre et qu’il sensibilise.

Sur Youtube, il a posté la vidéo d’une conférence intitulée « Déconstruire le modèle bad boy par le dialogue », et dans laquelle il explique, à un public d’adultes et de politiciens, comment il parvient, par le dialogue à déconstruire ce modèle dit de bad-boy et qui fait du tort à une jeunesse qui ne comprend pas tout ce qui la nourrit  et l’influence.

A travers ces dialogues avec les jeunes, notre speaker crée une véritable émulation que tout son talent transforme en inspiration qui parvient à impacter positivement la vie de nombre de jeunes en difficulté.

3. Il est un gentleman avisé

Parmi les nombreux ouvrages dont il est l’auteur, deux ont permis de découvrir Steve « Fola » Gadet sous un autre jour ; celui du gentleman caribéen qui casse les préjugés du Caribéen coureur de jupon, volage et « gwo-siwo » (qui n’a pas de manières, ndlr).

Avec Quand un homme aime une femme et Quand une femme aime un homme, notre speaker aide à repenser des relations amoureuses complices, apaisées et mûres.


Son Talk : 

Vous SOUHAITEZ ASSISTER À LA PROCHAINE CONFÉRENCE ? 

Soyez prévenu.e de l'ouverture de la billetterie !

Merci ! Votre alerte mail à bien été programmée ✅
Oops! Something went wrong